Témoignages d’engagements vers les autres

Cinq invités ont accepté de témoigner sur leur engagement pour l’autre. Ces engagements différents démontrent la variété des apports que chacun de nous peut offrir quels que soient nos formations, talents, aptitudes naturelles ou à développer. Ces hommes et femmes de conviction et d’action nous ont livrés, avec une grande pudeur, l’intimité de leur Foi et nous ont beaucoup touchés.
En voici quelques extraits :

Odile et Pierre PINSON
engagés dans l’alphabétisation


Un cheminement, à la suite d’un drame (la perte d’un enfant dans un accident), un virage professionnel, le choix d’activités à la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil, et plus récemment l’alphabétisation, à « l’Oasis », école dans l’hôpital.

“L’essentiel est l’accueil de la personne dans sa globalité d’être humain avec sa dimension spirituelle. C’est cet essentiel qui rend l’activité possible malgré la souffrance de la maladie et la détresse souvent inimaginables qu’endurent les personnes qui s’adressent à nous. Là encore, vivre ces échanges en couple fait partie du bonheur. Cela donne une force pour avancer dans notre vie personnelle, c’est par ailleurs un témoignage de notre amour”.

“Nous connaissons des passages de “désert”, mais il est certain que ces échanges sont des repères qui nous aident à chercher toujours plus l’Essentiel dans la vie.
Il y a beaucoup de Musulmans et la diversité des religions est une occasion d’échanges dans le respect de chacun et de ses croyances. C’est une richesse dans la Foi de pouvoir dire : “Dieu est unique, c’est donc Lui que révèrent les Musulmans, c’est donc Lui qu’ils prient”, et ça nous mène tous à voir nos points communs et non ce qui nous sépare.”

“C’est un engagement humain, mais qui pour nous prend son sens dans notre Foi et notre vision de la part divine de l’être humain”.
Gérard HUOT
chef d’entreprise, président de la CCI de l’Essonne


“L’entreprise est un lieu social, lieu de dialogue, lieu d’échanges, lieu de compréhension”.
“Lieu d’échanges : dans mon entreprise, il y a des bouddhistes, des musulmans, des évangélistes, des adventistes du 7ème jour, et j’arrive à prier avec eux, sur mon lieu de travail ; ça peut surprendre, mais en tant que chrétiens, on doit affirmer notre foi de chrétien”.

“ Aider les autres, parce que j’ai plus de possibilités, plus de moyens. En tant que chef d’entreprise il faut aussi être à l’écoute, et lorsque des gens sont dans la difficulté et qu’on a des relations, on essaie de les faire jouer pour aider ; on donne un peu de son temps et lorsqu’on me demande pourquoi je fais cela, je dis, c’est parce que je suis chrétien”.

“En tant que président de chambre de commerce, c’est un engagement….. J’ai réuni des patrons chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, …) et on a entamé une démarche avec 20 jeunes apprentis que l’on a envoyé avec leur professeur au Sénégal pour aider, dans une école, des jeunes locaux à se câbler afin de s’ouvrir sur le monde… Il pourront ainsi mieux se former et communiquer, et l’on pourra échanger avec eux par Internet. ”

Marie-Christine du LUART
ancien maire et conseiller régional


« Lorsque je me suis engagée, je me suis dit que j’avais une mission, comme tout un chacun. Que j’avais quelque chose à faire, quelque chose à réaliser…. Que dans une vie, il n’y a pas de cloisonnement, et que le parcours de chrétien est pour moi une marche, une mission à accomplir vis à vis des autres.

Comment vivre sa foi et la faire comprendre ? Est-ce en allant à la rencontre ? Au devant des autres ? Ce n’est pas toujours facile, pas toujours le bon moment… Soi-même, les autres, pas toujours disponibles. Mais dans les moments les plus simples de la vie, il y a une action qui peut être faite. Et dans les moments difficiles, j’ai souvent senti une présence au dessus de moi, et lorsqu’on avait réussi quelque chose, combien de fois n’ai-je pas dit, merci mon Dieu. Peut-être était-ce transparent ? Et, en étant proches de ceux qui nous entourent, un message peut passer et la foi qui nous anime peut créer une liaison avec notre vie.»

… « On peut vivre sa foi partout, mais il faut la montrer ... Un paradoxe : Notre époque est en quête d’idéal alors que le sacré ne dicte plus sa loi au monde. On a l’impression que la modernité a enlevé tout sacré de la vie, mais Dieu n’est pas mort pour tout le monde, et bien d’autres religions savent s’imposer, alors pourquoi pas nous les Chrétiens ? Il faut enlever toute timidité dans nos actions et il faut se lancer. » …
Jacques RYCKELYNCK
ancien maire, témoigne sur un engagement associatif

Jacques Ryckelynck, président de Essonne/Sahel, en présentant l’action de cette association réseau de villes jumelées avec des villes du Mali (dont le développement des ressources pour une autosuffisance alimentaire des populations et pour la démocratisation en cours, l’appui à la formation des élus et à la gestion communale), dit :

« Qu’est-ce qui me fait courir dans cette aventure ? C’est la Parole de Dieu qui nous a été annoncée par Jésus-Christ. Puisque Dieu est notre Père, nous sommes tous frères et sœurs jusqu’au plus loin du monde. Donc, nous devons aimer notre frère et notre sœur comme nous-mêmes. Cela fait partie du Dieu Amour. L’Évangile n’est pas seulement Parole, mais actions. Jésus est à l’œuvre devant la foule, Il lance le défi aux apôtres « Nourrissez-les », et par leur mobilisation, c’est la multiplication des pains…
Sur la parabole des talents, j’ai perçu : Dieu nous a créés ; nous lui devons ce que nous sommes et avons à gérer les capacités données dans le service aux autres. »

Une difficulté majeure dans notre action essentiellement basée sur un dialogue : Ne pas aider en humiliant ; avoir du respect ….; ce n’est pas d’abord notre projet, mais leur projet… Cette approche n’est pas évidente, mais c’est en tant que chrétien que nous pouvons aller au fond. Et cette démarche synodale, je la trouve intéressante et réconfortante…

Également, nous avons un devoir d’écoute. Comme la parole d’Isaïe, avoir l’attitude de l’homme qui se laisse instruire. Il y a toujours quelque chose à écouter, à entendre. Globalement, …l’amour fraternel entre les hommes est vraiment universel. Ceci se découvre sur l’ensemble de la planète avec un immense bonheur. »…